Intervention

Dr Alain Iserin
Clinique Bizet
12 Rue de Chaillot
75116 Paris

Téléphone 01 84 13 04 57
Plan d'accès



 
> Accueil > Votre intervention

Votre intervention




L' HOSPITALISATION

Votre intervention a  lieu à la Clinique Victor Hugo située 5 rue du Dôme dans le 16ème arrondissement à Paris. L'hospitalisation dure deux nuits pour la chirurgie arthroscopique, et trois nuits pour les gestes réalisés « à ciel ouvert » comme la réparation de la coiffe des rotateurs ou la butée. Elle peut enfin durer une semaine, après une intervention du type prothèse de l'épaule.


LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Une fois le principe de l'intervention acquis, l'assistante du Docteur ISERIN fixera avec vous la date d'intervention, et prendra rendez vous avec l'anesthésiste en vue de la consultation pré-opératoire. Elle vous rappellera de bien vouloir rapporter le jour de l'intervention l'ensemble du dossier médical : radiographies, bilan sanguin...

Elle vous remettra également à cette occasion un certain nombre de documents nécessaires au bon déroulement de l'hospitalisation :

 

La fiche d'hospitalisation : fiche_hospitalisation.pdf (189 ko )
La fiche de consentement mutuel éclairé du chirurgien : consentement_eclaire_mutuel.pdf (486 ko )
La fiche de consentement mutuel éclairé de l'anesthésiste : accord_procedure_anest.pdf (220 ko )
La fiche de renseignements générale : renseignements_admin.pdf (286 ko )
La demande de renseignements concernant votre Mutuelle : demandes_informations_mutuelle.pdf (189 ko )

Il faudra ensuite prendre contact avec la secrétaire administrative dont le bureau est situé à proximité de l'accueil de la clinique afin de compléter les formalités de la pré admission muni des différentes fiches dûment remplies, de votre carte vitale,  de votre carte de  Mutuelle et des éventuels documents d'accident de travail.

Cette pré admission  consiste à fixer les détails de l'hospitalisation : durée, demande de chambre particulière, montant des dépassements d'honoraires...

Lors de votre sortie,  la secrétaire administrative vous remettra les différentes factures, l'arrêt de travail, l'ordonnance détaillant le traitement à suivre, et le rendez-vous pour la prochaine consultation

Il faut noter que les formalités administratives ont été simplifiées de façon significative, lors de l'introduction de la carte vitale qui supprime les différences de tarifs entre régions.


L'ANESTHESIE

Dans le cadre de la chirurgie du membre supérieur et en particulier celle de l'épaule, deux types d'anesthésie sont envisageables :

Les techniques d'anesthésie loco-régionale destinées à l'épaule nécessitent un repérage de ce plexus pour l'inactiver. Le repérage de ces nerfs est indispensable pour injecter à leur contact un produit anesthésique qui provoquera une insensibilité de certains territoires superficiels ou profonds et une paralysie temporaire de certains muscles.

La plupart des nerfs ont sous leur dépendance un territoire sensitif et un territoire moteur. Le but de l'anesthésie loco-régionale est d'obtenir la disparition des réactions douloureuses et un degré variable de paralysie musculaire afin que l'intervention soit facile et indolore.

L'intérêt de l'anesthésie loco-régionale est également de laisser perdurer une analgésie résiduelle (absence de douleurs) après l'acte chirurgical.

Dans notre équipe si l'anesthésie loco-régionale est l'anesthésie de référence pour la chirurgie du membre supérieur, nous avons opté pour l'anesthésie générale pour l'épaule en raison de la position souvent inconfortable du patient (couché sur le côté ou demi assis), et de la proximité du visage.

Notre protocole de prise en charge de la douleur post-opératoire associe :

Ce protocole est une excellente alternative à l'anesthésie loco-régionale.

 

|Contactez-nous|Plan du site|Mentions